La grille des tarifs électricité offre différentes possibilités.

Le choix de votre tarif dépend du nombre et de la nature de vos équipements, du type d’utilisation que vous faites de ces équipements (Energie, mesurée en kWh) ainsi que la puissance dont vous avez besoin (Puissance en kVA).

Le choix du type d’abonnement va déterminer votre future facture. Il est donc important de choisir un contrat qui correspond au mieux à votre future utilisation.

Notre personnel Commercial est à votre disposition pour estimer au mieux vos besoins et vous orienter vers le type de contrat le plus approprié.

UNELCO propose à ces clients deux types de fourniture d'énergie suivant qu’elle soit délivrée en Basse Tension (220/380 Volts) ou Moyenne Tension 5 500 Volts.

L’alimentation Moyenne Tension est réservée aux clients dont les besoins en énergie sont très importants.

En basse tension, il peut s'agir d’une alimentation monophasé 220V (2 fils) ou pour des besoins plus importants de triphasé 380V (4 fils). Les usages concernés sont de type domestique, résidentiel, professionnel et Commercial.

Désignation des Tarifs Basse Tension

PCD = Petit Consommateurs domestique

TU = Tout usage (ou tranche unique)

TUP = tout usage patenté

EP = Eclairage public

T = Terrain sportif

Facture moyenne Tension

MT = Moyenne Tension

Eléments de la facture Basse Tension

  • La facture est généralement composée de 2 volets :
  • Une prime fixe mensuelle proportionnelle à la puissance souscrite
  • Une par variable proportionnelle au nombre de kWh utilisés entre 2 périodes de relève.
  • Une avance sur consommation est à payer à la signature du contrat.
  • Cette avance sur consommation est restituée à la résiliation du contrat, et peut être également diminuée ou augmentée en fonction de l'évolution de la puissance souscrite.

Tarifs du mois

Ci-joint les tarifs d'électricité applicables à partir du 1er au 31 de chaque mois en conformité avec les spécifications relatives aux Concession pour la production et la fourniture d’énergie  d'électrique de Port-Vila, Mallicolo et Tanna.

Le tarif de base est actualisé tous les mois.

 

Qui décide des tarifs de l’énergie ?

Les tarifs de l’énergie sont établis à partir du Cahier des Charges du Contrat de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO Vanuatu.

L’Office de Régulation des Services Publiques a pour prérogative de réviser les tarifs de l’énergie, à intervalles réguliers (5 ans) ou sous certaines conditions précisées dans le Cahier des Charges.

La dernière révision tarifaire entamée début 2010 a été mise en application à partir du mois de mai 2011, sur décision d’un Tribunal Arbitral situé à Melbourne.  

 

Comment est fixé le tarif ?

Une fois le tarif de base arrêté suivant les modalités évoquées ci-dessus, le tarif de l’électricité est ajusté tous les mois en fonction de l’évolution effective de paramètres économiques tels que le prix du gasoil, les coûts de la main d’œuvre et de matériel.

La formule d’actualisation contractuelle est contrôlée mensuellement par l’Office de Régulation des Services Publics.

 

Etablissement des factures

Les factures d’énergie et de redevances mensuelles sont établies en conformité avec les provisions de la police d’abonnement sur la base de relevés mensuels d’index de consommation enregistrés par les compteurs attribués à chaque client.

 

Paiement des factures

Les factures de l’énergie sont payables au plus tard le 15 du mois suivant le mois de facturation.

 

 

UNELCO Engie

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000