Les tarifs de l’électricité et de l’eau ont récemment augmenté.

Cet ajustement tarifaire contractuel résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

  • L’augmentation du coût du fioul. Environ 15% du coût du service l'eau et 45% du coût du service de l’électricité sont constitués du coût du pétrole, dont les cours internationaux ont progressivement augmenté depuis 2016
  • La mise à jour des autres variables qui participent à l’actualisation des tarifs, en particulier l’évolution du coût de la main d’œuvre au Vanuatu selon les index stipulés par les contrats de concession
  • L’application d’une nouvelle « URA surcharge » de 2%. Cette surcharge est mandatée sur toutes les factures d’électricité et d’eau en application de la modification n° 19 de 2016 de la loi relative à l’Office de Réglementation des Services Publics (URA).

Cette nouvelle disposition législative s’impose à tous les fournisseurs d’eau et d’électricité au Vanuatu. La surchage s’applique en sus et sur tous autres éléments constitutifs de la facture. Les recettes associées à cette surcharge sont versées l’Office de Réglementation des Services Publics (URA).

Les tarifs sont établis conformément aux contrats de concession signés entre le Gouvernement du Vanuatu et UNELCO.

UNELCO se réfère à l’annonce de l’URA dans le Daily Post du 28 octobre 2017 et sur son propre site web concernant les tarifs UNELCO de septembre et octobre en électricité ainsi que le tarif de l’eau pour le second semestre 2017. UNELCO confirme que les tarifs de Septembre et d’Octobre, tant en eau et qu’en électricité, tels qu’ils apparaissent sur vos factures sont conformes et s’appliquent de plein droit. Nous vous remercions d’honorer vos factures afin d’assurer la continuité de nos services.

 


UNELCO ENGIE

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000