Le 28 septembre 2018, ENGIE et le VNPF (Caisse Nationale de Prévoyance du Vanuatu ont signé une promesse de vente et d’achat d’actions UNELCO ENGIE.

Le 23 Octobre 2018, cette  transaction historique a été finalisée avec la signature du transfert d’actions et la signature de l’amendement au pacte d’actionnaires.

Le VNPF augmente ainsi sa participation dans UNELCO ENGIE de 14,40 % à 40 % et augmente également sa représentation au conseil d’administration d’UNELCO ENGIE.

Cette augmentation constitue un engagement fort de la part du VNPF et d’UNELCO ENGIE d’écrire l’avenir du paysage énergétique Vanuatais ensemble. Les deux parties souhaitent ainsi dynamiser leurs activités en inscrivant et alignant encore davantage la croissance d’UNELCO ENGIE avec celle du pays et des intérêts de ses ressortissants.

Avec cette acquisition, VNPF s’inscrit résolument dans sa stratégie de long-terme qui est d’investir dans les piliers de l’économie du Vanuatu et de s’appuyer sur des partenaires à l’organisation et aux compétences éprouvées pour garantir un flux de revenus sécurisé à tous ses adhérents.

UNELCO ENGIE continuera à bénéficier de tout le soutien technique et financier du groupe ENGIE, qui conserve 60% des actions UNELCO ENGIE.  

ENGIE est un Groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité à bas carbone, la constructions d’infrastructures énergétiques et les solutions clients. ENGIE est fortement engagé et relève les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous ou la mobilité, et propose à ses clients – entreprises, particuliers et professionnels, villes et territoires – des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Grâce à cet accord, le VNPF et ENGIE consolident leur partenariat et ouvrent de nouvelles perspectives de co-développement dans les énergies renouvelables et le financement de projets structurels qui impacteront durablement la vie de la population : accès à l’eau potable, à l’électricité, création d’emplois locaux, de métiers dans l’ensemble de la chaine de valeur énergétique etc. 

Ce projet est avant tout porté par l’ambition commune de construire dès aujourd’hui, au travers d’UNELCO ENGIE, des solutions d’avenir pour le Vanuatu. 

 

 


UNELCO ENGIE

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000