Délégataire du service public de la production et de la distribution d’eau de Port Vila depuis 1994, UNELCO alimente en eau potable une population d’environ 50 000 personnes.

UNELCO est en charge de la production, le traitement et la distribution de l’eau potable.

UNELCO  assure la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des réseaux d’eaux et des équipements associés (forages, stations de pompage, usine de potabilisation, réservoirs stockage).

Même si l’eau brute est d’une bonne qualité, un traitement par chloration assure sa potabilité depuis la source jusqu’au compteur du client.

Chaque année ce sont près de 8500 paramètres (paramètres physico-chimique & paramètres bactériologiques) qui sont contrôlés sur l’ensemble du réseau de distribution. Ces analyses sont réalisées par VANUATU SERVICES ENGIE.

Soucieuse de la qualité de l’eau fournie à ses clients, UNELCO applique des limites retenues en Europe et en Australie.

Afin d’éviter le gaspillage, chaque client est équipé d’un compteur et UNELCO surveille en permanence les pertes sur son réseau. Le rendement de réseau est depuis plusieurs années de l’ordre de 78-80%, ce qui est considéré comme un bon rendement de distribution.

Reconnu par ses paires dans la région, UNELCO a reçu depuis plusieurs prix décernés par la Pacific Water and Wastewater Association (http://www.pwwa.ws/) composé des acteurs de la distribution d’eau dans la zone pacifique tant pour la qualité globale de ses prestation  que pour ses performances techniques.

Membre fondateur et permanent du comité de bassin de la rivière Tagabé (Tagabé River Catchment Committee), UNELCO participe activement à la préservation de la ressource en eau de Port Vila. Ce sont ainsi 28 hectares qui sont aujourd’hui totalement préservés de toute activité potentiellement à risque et près de 3 100 hectares pour lesquels les activités sont réglementées.

UNELCO ENGIE

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000