UNELCO ENGIE possède une ferme éolienne de 3 MW composée de 11 turbines Vergnet d’une puissance unitaire de 275 kW. Cette ferme située à la Pointe du Diable alimente Port Vila. Elle produit 9% de l’énergie consommée à Port Vila.

La ferme éolienne de la Pointe du Diable

L’énergie éolienne transforme l’énergie des masses d’air en mouvement en énergie mécanique (rotation des pales d’une hélice) puis en énergie électrique (alternateur entrainé par une hélice).

Une énergie qui ne diffuse ni gaz à effet de serre, ni résidus toxiques, et répond ainsi aux objectifs du Groupe en matière de développement des énergies renouvelables.

Ainsi, chacune de nos éoliennes alimente en moyenne 140 foyers.

L’énergie éolienne étant très variable, l’exploitant du réseau électrique a souvent tendance à brider ses éoliennes pour ne pas perturber le réseau. UNELCO ENGIE s’affranchit de ce phénomène grâce à la mise en place d'automatismes associés à des groupes électrogènes qui compensent instantanément les variations mêmes importantes de la puissance délivrée par les éoliennes. On atteint ainsi des taux de pénétration (c’est à dire part de l’énergie éolienne rapportée à l’ensemble de la production) de 40% pendant 24 heures allant  jusqu’à 70% en pointe.

L’énergie éolienne en quelques chiffres

  • 31 à 47 tours/minute : la vitesse de rotation des pales d’une éolienne
  • 12.6 km/h : la vitesse de vent nécessaire pour actionner une éolienne

UNELCO Engie

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000