Les tarifs de l’eau sont déterminés à partir des conditions stipulées dans le Contrat de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO Engie.

Décomposition du prix de l’eau

Les tarifs de l’eau sont déterminés à partir des conditions stipulées dans le Contrats de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO, des bonnes pratiques internationales en matière de détermination tarifaire, du plan d’investissement et des priorités socio-économiques du Gouvernement.

 

Les composantes tarifaires
∙ le tarif de base (Po)
∙ la formule de révision trimestrielle
∙ les tarifs applicables aux différents consommateurs/niveaux de consommation
(exprimés en multiple du tarif de référence)

 

Le tarif de base est ajusté tous les trimestres, selon la formule de révision prédéfinie, pour tenir compte de l’évolution réelle des variables économiques qui influent sur les coûts du système d’eau :
∙ l’électricité nécessaire au pompage (27%)
∙ l’inflation générale Vanuatu (46%)
∙ le montant des investissements et le cout du capital associé (27%)

 

 


Le tarif EAU est ajusté tous les semestres pour tenir compte de l’évolution des paramètres économiques qui influent sur les coûts du système d’eau.

Télécharger le Tarif Eau

Faciliter l’accès à l’eau potable à un plus grand nombre

Informations sur les dernieres evolutions du contrat de concession eau Signé entre unelco et le gouvernement du vanuatu le 20 juillet 2018

Instauration d’un fonds de développement de l’eau,
Appliquée au 1/09/2018

Le gouvernement a créé un fonds pour le développement de l’eau afin de soutenir sa politique visant à offrir l’accès à l’eau potable au plus grand nombre.
Ce fonds est doté par une contribution de 5 vatu/m3 d’eau consommée, prélevée auprès de tous les clients.

Unelco est en charge de collecter ces sommes, qui seront reversées en intégralité au gouvernement du vanuatu.

Ce fonds sera utilisé pour l’intégration à l’amélioration des systèmes d’eau de la périphérie de port vila, dans le périmètre de gestion du réseau publique.

Nouvelle segmentation des frais de souscription par taille de compteur,
à compter du 1/12/2018

Le gouvernement du Vanuatu réduit les frais de souscription sur les compteurs eau de faible calibre et met à jour la politique tarifaire pour refléter avec l’accroissement de la taille des compteurs eau déployés (plus de 50 mm) sur le réseau public.

Prix moyen de l’eau dans les autres iles du Pacifique

 

Rendre l'eau potable a un coût

En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques), l’eau n’a pas de prix, c’est le service de l’eau qui a un coût. Pour que l’eau soit distribuée aux habitations, il faut d’abord la rechercher, la capter, la purifier, la stocker et l’acheminer. Disposer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’eau potable à son robinet nécessite des investissements, une expertise technologique et de professionnels. Lorsqu’un abonné s’acquitte de sa facture d’eau, il paie ainsi les services nécessaires à la mise à disposition d’une eau potable et non l’eau elle-même.

 

Qui détermine le niveau des tarifs de l’eau ?

Les tarifs de l’eau sont déterminés à partir des conditions stipulées dans le Contrat de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO, des bonnes pratiques internationales en matière de détermination tarifaire, du plan d’investissement et des priorités socio-économiques du Gouvernement.

Le Gouvernement et UNELCO engagent des révisions tarifaires périodiques, avec une période tarifaire minimale de 5 ans, sauf dans certains cas exceptionnels prévus par le Contrat de Concession.

L’Office de Régulation des Services Publics (URA) peut agir pour le compte du Gouvernement dans le processus de réexamen tarifaire. En cas désaccord entre le Gouvernement et UNELCO sur la révision, le sujet est référé à une entité spécialisée et neutre.

Comment les tarifs de l’eau sont-ils ajustés ?

Dès lors que le tarif de base a été arrêté, suivant les modalités évoquées ci-dessus, ce tarif est ajusté tous les semestres pour tenir compte de l’évolution des paramètres économiques qui influent sur les coûts du système d’eau, en particulier le prix de l’électricité nécessaire au pompage et l’inflation subie par les différentes natures de coûts.

La formule d’actualisation a été déterminée dans le cadre de la dernière révision tarifaire.

Comment sont établies les factures d’eau ?

Les factures trimestrielles sont établies en conformité avec les provisions de la police d’abonnement et du contrat de concession.

Sauf dans les rares cas de non-accessibilité temporaire d’un compteur, la facture est basée sur les relevés d’index de consommation des compteurs, le nombre de jours entre chaque relève, le tarif applicable et le niveau de TVA en vigueur.

A quelle échéance les factures d’eau sont-elles dues ?

Les factures de l’eau sont dues au plus tard le 15 du mois suivant le mois d’émission de la facture. 


UNELCO ENGIE

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000