Les tarifs de l’énergie sont déterminés à partir du Cahier des Charges du Contrat de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO Engie.

Les composants du prix de l’énergie

 


Le tarif ELECTRICITE est actualisé tous les mois, en conformité avec les spécifications relatives aux Concessions pour la production et la distribution d’énergie électrique de Port Vila, Mallicolo et Tanna.

Télécharger les Tarif du mois

Prix moyen de l’électricité dans les autres iles du Pacifique

Solidarité Inter-Iles et consommateurs

La politique tarifaire du Vanuatu, assure un mécanisme de solidarité entre les différents consommateurs et les concessions d’UNELCO Engie : Efate, Tanna et Malicollo

Saviez-vous que 10 Vatu/kWh payés par les Clients Domestiques permettent d’offrir des tarifs subventionnés de 46% à 66% pour l’éclairage public et pour les plus de 7 000 petits clients domestiques ?

Saviez-vous que 1 Vatu/kWh payé par les consommateurs d’Efate permet d’offrir le même tarif aux consommateurs des îles de Tanna et Malicollo, soit une aide de 56% ?

 

Qui détermine le niveau des tarifs de l’électricité ?

Les tarifs de l’électricité sont déterminés à partir des conditions stipulées dans le Contrat de Concession qui lie le Gouvernement de Vanuatu à UNELCO, des bonnes pratiques internationales en matière de détermination tarifaire, du plan d’investissement et des priorités socio-économiques du Gouvernement. Le Gouvernement et UNELCO engagent une révision des tarifs de l’électricité à intervalles réguliers, généralement tous les 5 ans. L’Office de Régulation des Services Publics (URA) agit généralement pour le compte du Gouvernement dans le processus de réexamen tarifaire. En cas désaccord entre le Gouvernement et UNELCO sur la portée de la révision tarifaire, le désaccord est référé à une entité spécialisée et neutre. La dernière révision tarifaire a eu lieu en Mai 2011 en application des décisions prises par le Tribunal Arbitral en Australie.

Comment les tarifs de l’électricité sont-ils ajustés tous les mois ?

Dès lors que le tarif de base a été arrêté, suivant les modalités évoquées ci-dessus, ce tarif est ajusté tous les mois pour tenir compte de l’évolution des paramètres techniques et économiques qui influent sur les coûts du système électrique, en particulier le prix des combustibles, la production effective d’énergies renouvelables et l’inflation subie par les différents postes de coût.

La formule d’actualisation a également été déterminée en Mai 2011 dans le cadre de la dernière révision tarifaire et UNELCO fourni tous les mois à l’Office de Régulation des Services Publics (URA) les justificatifs associés à l’évolution des paramètres d’actualisation.

Comment sont établies les factures d’électricité ?

Les factures d’électricité mensuelles sont établies en conformité avec les provisions de la police d’abonnement et du contrat de concession.

Sauf dans les rares cas de non-accessibilité temporaire d’un compteur, la facture est basée sur les relevés d’index de consommation des compteurs, le nombre de jours entre chaque relève, le tarif applicable et le niveau de TVA en vigueur.

A quelle échéance les factures d’électricité sont-elles dues ?

Les factures d’électricité sont dues au plus tard le 15 du mois suivant le mois d’émission de la facture.

 

UNELCO ENGIE

BP 26 Port-Vila

Tel : 26000