Vendredi après-midi, UNELCO a commencé à fournir de l'électricité aux clients de la partie inférieure d'Etas.

La cérémonie d'inauguration a réuni le ministre du changement climatique, l'Honorable Mr Silas BULE, le directeur général du changement climatique, un représentant du ministère de l'énergie, les chefs d'Etas, des représentants de la communauté, le directeur général de l'URA, le directeur général d'UNELCO et de nombreux membres de la communauté locale.

L'extension du réseau électrique d'Etas, qui relie le bas d'Etas à l'anneau électrique qui longe la route principale, comprend plus de 2 km de câbles aériens et souterrains, et a nécessité un investissement de 22 million de vatus.

La planification et les travaux de l'extension ont commencé en novembre 2021, après l'achèvement de l'extension de Malafao dans le nord d'Efate le même mois, et ont été achevés dans un délai relativement court compte tenu des restrictions imposées par le COVID en mars et avril de cette année.

L'inauguration de vendredi était destinée au réseau et à la population qui vit dans la zone du bas d'Etas, qui comprend environ 50 lots.

Une partie des maisons a déjà été raccordée au réseau et d'autres suivront dans les mois à venir.

Cette extension est la première de trois étapes visant à raccorder les habitants de la zone d'Etas au réseau principal.

Les étapes 2 et 3 du projet, qui permettront d'élever le réseau électrique au-dessus de la route principale, devraient être achevées en 2023.

Le ministre du changement climatique a déclaré que ce projet s'inscrivait dans le cadre de la feuille de route nationale du gouvernement en matière d'énergie, qui fait de l'accès à l'énergie une priorité stratégique.

Il a également souligné qu'il remerciait UNELCO pour son partenariat public-privé à long terme avec le gouvernement et qu'il remerciait la communauté et les dirigeants d'avoir permis à ce projet d'aller de l'avant.

Le directeur général d'UNELCO a déclaré lors de la cérémonie de lancement que "la communauté d'Etas a été à la limite du réseau électrique pendant uncertain temps et UNELCO est heureux d'avoir enfin été en mesure de déployer son plan d'investissement quinquennal convenu avec les autorités en 2021".

Il a ajouté que "le plan d'investissement se concentre sur l'accès à l'électricité et l'accélération du développement des énergies renouvelables à Efate.

Les représentants de l'UNELCO ont également rappelé aux personnes nouvellement connectées qu'il est important pour elles de profiter de leur nouvel accès à l'électricité, mais aussi d'économiser, non seulement pour la planète, mais aussi en raison des coûts historiquement élevés des combustibles fossiles associés au conflit ukrainien.

Les chefs ont accueilli chaleureusement l'arrivée de l'électricité et ont déclaré qu'ils continueraient à travailler de manière constructive avec UNELCO et le gouvernement pour achever les étapes 2 et 3.