UNELCO reprend la concession de l'eau potable à TEOUMA VALLEY

Le ministre par intérim des terres et des ressources naturelles, l'honorable Jotham NAPAT, et UNELCO Engie ont signé la reprise de la concession de l'eau potable à Teouma Valley le jeudi 29 juin 2023.

Ceci fait suite à l'accord conclu entre le gouvernement de Vanuatu et UNELCO le 20 juillet 2023 pour étendre l'accès à une eau propre, fiable et abordable à plusieurs zones densément peuplées autour de Port Vila.

La deuxième zone à être ajoutée à la concession d'UNELCO est la vallée de Teouma.

Le travail d'UNELCO pour fournir de l'eau à la vallée de Teouma à partir de Teoumaville est divisé en deux zones distinctes : une partie déjà dans la zone de concession et une autre partie en dehors de la zone de concession où les résidents sont approvisionnés en eau par le forage et les réseaux de distribution d'eau de R.E.S.T Development.

La première phase du projet UNELCO ENGIE a consisté à poser 1 km de canalisation en PEHD 110 mm pour acheminer l'eau de Teoumaville jusqu'à l'entrée du lotissement de la Vallée de Teouma.

Ensuite, 3,7 km de tuyaux PEHD 90 et 63 ont été posés dans les lotissements pour permettre la distribution de l'eau dans la Zone de Concession et pour reprendre les réseaux existants dans la zone hors de la Zone de Concession.

Le projet s'achèvera le mercredi 05 juillet 2023 avec la reprise des réseaux de la R.E.S.T. par l'Etat, l'entrée de la zone dans la Zone de Concession, l'arrêt du forage de la R.E.S.T. et l'alimentation des abonnés de la zone en eau de Teoumaville.

Très bientôt, la population de la vallée de Teouma bénéficiera des mêmes tarifs d'eau abordables que les autres clients de Port Vila, et la qualité de l'eau et les niveaux de service seront progressivement améliorés pour atteindre les niveaux dont bénéficient les clients de Port Vila.

Les habitants de la vallée de Teouma peuvent toutefois s'abonner auprès d'UNELCO.